SIAM, Hugo, (¿?-¿?)

Hugo SIAM est une figure mythique de la musique cubaine. Multi-instrumentiste il est spécialiste du banjo. Comment s'est-il formé à la pratique de cet instrument qui semble être arrivé à Cuba avec les forces d'interventions américaines et que l'ont voit tout comme dans les premières formations de La Nouvelle Orléans, dans les tous premiers jazz bands de l'île? Peut-être avec l'un de ces américains qui comme Santiago SMOOD sont restés sur le sol de Cuba.

Hugo SIAM participe probablement à ce qu' on va appeler au cours de la seconde décennie du XX° des descargas avec César ARJONA, "Pucho" JIMÉNEZ, José Ramón BETANCOURT, Bienvenido HERNÁNDEZ... Avec les trois derniers il joue au début des années vingt dans un cuarteto de jazz jusqu'au départ de HERNÁNDEZ puis entre dans le Tipo Jazz Band que forme BETANCOURT, le "ORQUESTA CUBA", une formation de dix musiciens sans doute sans pianiste.


Siam avec l'orchestre de Betancourt.

A la fin de la décennie Hugo SIAM possède son propre orchestre, un septet qui joue au cabaret El Pirata à Cojimar. Avec lui travaillent Alberto SOCÁRRAS, flûte; le violoniste Jesús PÍA; le trompettiste René OLIVA, le drummer et chanteur Alberto JIMÉNEZ REBOLLAR..

Avec sa guitare il rejoint au début des années trente l'orchestre de Don AZPIAZU puis après les remaniements dûs à une tournée européenne à laquelle il ne participe pas il prend la contrebasse. L'histoire de la musique cubaine perd ensuite la trace de Hugo SIAM.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Secada, Moraima.
 
 
Silva, Chombo.
>>>>